mardi 4 janvier 2011

Maroc

Les danses traditionnelles du Maroc sont la guedra, la reggada, l'ahwach et l'ahidous.


La guedra est une danse qui provient de Moyen Atlas. Les danseurs sont à genoux et effectuent des arabesques avec leurs mains et leurs doigts. Cette danse a pour but de servir de bénédiction lors de cérémonies. Généralement, la danse est exécuté par une femme entouré par un cercle de personnes.




La reggada est une danse constitué de mouvements d'épaules, de fusils ou de bâtons et les danseurs frappent des pieds contre le sol en suivant le rythme de la musique. La musique est rythmée par le bendir (tambour sur cadre) et la ghaïta ( ressemble à une flûte) ou le zamr (flûte à deux cornes).






L'ahwach est une danse très importante dans la culture berbère. Elle est exécutée dans les milieux ruraux et cette manifestation artistique est d'un haut niveau esthétique. Des tambours sans timbre sont utilisés et peuvent jouer des rôles spécifiques. De plus, ils peuvent avoir des tailles différentes. La danse commence à la verticale et sur place, tous les mouvements sont dans le sens de la hauteur. Les bras sont sur le long du corps et la danseuse fléchit les genoux, projette sont bassin vers l'avant, incline au même moment la tête sur la potrine. Ensuite, à l'inverse, elle fait une extension de tout le corps de bas en haut qui finira avec un mouvement de tête vers l'arrière.


L'ahidous est une danse pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas. Les hommes et les femmes sont coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes. Le tout accompagné de chants. Les danseurs peuvent se mettrent en cercle, en demi-cercle ou en deux rangs qui se font face, les hommes sont seuls et les femmes aussi ou hommes et femmes alternés. Ils sont aussi très serrés, car ils doivent former un bloc. Les instruments de musique utilisés sont les tambourin et les claquement de mains.


-    LUTHAUD, Anne. GUIGUET-BOLOGNE, Philippe. Maroc, Passions d’ailleurs, Paris, Larousse, 2000, 142p

-    WIKIPÉDIA. <<Reggada>>, Wikipédia, l’Encyclopédie libre, [En ligne]. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Reggada]

-    BENNANA, Agafay. <<Ahwach>>, Ouarzazate, [En ligne]. [http://www.ouarzazate.com/fr2/ahwachplus.html]

-     ALAOUI, Rachida. Et al. Maroc, Guides Voir, Québec, Libre expression, 2005, 399p.

-     WIKIPÉDIA. <<Ahidous >>, Wikipédia, l’Encyclopédie libre, [En ligne]. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahidous]

Sources images:

http://www.gildedserpent.com/articles23/moroccopart2.htm
http://www.reggada.org/85.html
http://musique.arabe.over-blog.com/article-18319699.html


4 commentaires:

  1. Catherine Amireault18 janvier 2011 à 15:32

    Bravo Virginie =) Très beau projet personnel !
    C'est très interressant comme informations !
    J'aime bien le fait que tu aies mis des vidéos pour présenter les différents styles de danse!
    Bravo ! Continue =)
    Cathouue

    RépondreSupprimer
  2. les danses du Maroc sont innombrable est très varié differente selon les régions comme la danse d'el hayte de kenitra hayte el harbaoui encore haoura et bien d'autres qui sont peu connus qui mérite de les faire connaitre

    RépondreSupprimer