dimanche 2 janvier 2011

Pérou

Les danses traditionnelles du Pérou sont la Baile de las Tijeras et la Marinera.

La Baile de las Tijeras qui veut dire en français Danse des ciseaux est une danse mystique qui est une moquerie envers les vassaux du roi, mais aussi un acte de fidélité envers les dieux andins. Cette danse est issue de deux cultures, la culture hispanique et la culture andine. Il existe des festivals de danse des ciseaux qui peuvent durer des semaines complètes. Chacune des danses est un combat entre village ou communauté. Chaque village ou communauté est représenté par un danseur. Ce danseur est accueilli en héros s'il est vainqueur. Il y a des mouvements plus ou moins acrobatiques et même des animaux dressés. Les mouvement sont effectués pendant que les danseurs ont des ciseaux dans leurs mains. La musique est faite par une harpe et un violon.



La Marinera est une danse typiquement péruvienne et elle occupe une des premières places dans le folklore national. Elle est même reconnue comme la danse nationale, car on retrouve dans son rythme et sa chorégraphie l'âme métisse péruvienne. Les danseuses exécutent des mouvements délicats avec un mouchoir, elles font des figures imitant le cheval et incarne l'arrogance des gestes du personnage conquérant et amoureux.




-     WIKIPÉDIA. <<Baile de las tijeras>>, Wikipédia: l'encyclopédie libre, [En ligne]. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Baile_de_las_tijeras]
-     <<La Marinera>>, Rico Pérou, [En ligne]. [http://www.rico-perou.com/danses/marinera.php­]
Source image:
http://www.rico-perou.com/danses/marinera.php­

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire